LA COMPAGNIE

C'est la pluie qui fait pousser les fleurs, pas le tonnerre.
- RUMI -

La Compagnie GAMART voit le jour en 2024 sous l’impulsion de Nour Joseph Gebrael. Elle se consacre à la création et à la diffusion de spectacles vivants et d’œuvres audiovisuelles, tout en mettant un point d’honneur au partage, à la transmission pédagogique et aux événements culturels.

Sa mission est de créer des ponts entre les cultures et les traditions, entre l’artiste et le spectateur, entre l’intérieur et l’extérieur. Attachée à la démocratisation du spectacle vivant, elle souhaite toucher un large public, y compris le jeune public, en rendant ses œuvres accessibles à toutes les classes sociales, en France comme à l’international.

Fière de ses influences multiples contemporaines, orientales et traditionnelles,  la compagnie efface les frontières et réinvente l’héritage culturel en lui donnant une forme nouvelle.

Son identité et sa gestuelle, à la fois hybrides, spirituelles et artistiques, s’expriment à travers ses créations— HOUWA, L’ADBAHLAK, LUCID GREEN, ANDROGYNE — et ses actions de médiation culturelle.


Nour Joseph Gebrael est un artiste pluridisciplinaire, chorégraphe et danseur basé à Paris. Son travail puise dans des influences contemporaines et traditionnelles, explorant le mouvement comme langage universel et vecteur de lien entre cultures.

Il commence la danse au Liban à l’âge de 14 ans avant de poursuivre sa formation à Beyrouth (en parallèle de ses études d’art graphique à l’université libanaise), puis en France. Il collabore avec des metteurs en scène et chorégraphes de renom tels que Blanca Li, Mourad Merzouki, Guiliano Peparini, Martino Muller, Otto Pichler, Barrie Kosky, Anouk Van Dijk et Falk Richter. 

En tant qu’interprète, il danse notamment pour le Théâtre National de Chaillot, Münchner Kammerspiele et la Compagnie Käfig entre autres, et travaille en tant qu’assistant chorégraphe sur Le Coq d’Or à l’Opéra de Lyon et Les Brigands à l’Opéra de Paris.

Parallèlement, il développe son propre travail pédagogique et chorégraphique. 

Il signe notamment Androgyne (2024), Bach in Circles (2022) avec la pianiste Joanna Goodale, Une Île (2023) avec Edva Music Group, ainsi que les films de danse Houwa et Lucid Green, sélectionnés dans divers festivals internationaux.

En 2024, il collabore avec Qais Saadi à l’Institut du Monde Arabe, poursuivant son exploration du dialogue entre mouvement et musique.

Il fonde la Compagnie GAMART en 2024, dédiée à la création et à la transmission des arts du mouvement. 

Il donne un nouveau souffle à la danse des Derviche tourneurs, et crée une nouvelle approche qui prend forme sous les stages Derviche Contemporain.